Les commerces de Saint Germain
des Fossés

commerces de Saint-Germain des Fossés

Saint-Germain-des-Fossés

Origines

Son nom lui vient de Saint Germain, l'illustre Évêque d'Auxerre. Pour la distinguer des autres agglomérations qui portaient le même nom, on ajouta la dénomination " des Fossés ".

Quant aux fossés, ils étaient tout naturellement formés par l'Allier et le Mourgon qui, de trois côtés entouraient la cité et le château qui la défendait. L'Allier coulait alors au pied des remparts du château (à l'emplacement de l'actuelle Eglise Notre-Dame).

Situation

Saint-Germain-des-Fossés est située au nord de Vichy, à 10 km de Cusset et à 18 km de Varennes-sur-Allier.  347 km la séparent de Paris, 420 de Bordeaux et un peu plus de 150 km de Lyon. D'une altitude minimale de 239 m, elle passe à 365 m pour son point le plus haut. Sa superficie totale est de 8,3 km2.

Tradition Ferroviaire

Au milieu du 19ème siècle, les chemins de fer font leur apparition. La gare de Saint-Germain-des-Fossés est ouverte le 19 juin 1854 et devient tout de suite un carrefour ferroviaire important grâce à son implantation stratégique. Très rapidement, ce sont près de 900 cheminots qui oeuvrent chaque jour sur différents postes. Cette activité, aujourd'hui largement réduite, a permis à la ville de se développer  et connaître une très forte croissance. Voilà pourquoi à Saint-Germain perdure une relation identitaire forte avec le domaine du ferroviaire.

Saint-Germain aujourd'hui

Saint Germain des Fossés compte aujourd'hui environ 3 750 habitants*. Elle fait partie de la communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier qui regroupe 22 autres communes et du Pays de Vichy -Auvergne qui recense 166 communes sur les départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme. Saint-Germain-des-Fossés est la deuxième commune du canton de Varennes-sur-Allier.

*recensement de 2008

A voir
  • La gare de Saint-Germain-des-Fossés, à l'architecture « démesurée », possède une immense verrière à structure métallique construite par Gustave Eiffel (1854).
  • Le prieuré du XIe siècle, dépendant à l'origine de l'ordre clunisien, ancienne église paroissiale située en dehors de la ville, avec son clocher surmonté d'un dôme à impériale.
  • L'actuelle église paroissiale, basilique Notre-Dame, de style art déco, construite de 1934 à 1935, à structure en béton recouvert de granit, au cœur de la ville ; elle possède un clocher particulièrement élancé (67 mètres) et de grandes toitures. C'est un édifice imposant (60 m de long par 15 m de large).

 

Plus d'information sur le site de la Ville :
www.ville-saint-germain.com


Actualités

Nouvelle Boutique: Au Petit Bonheur

Le 7 Avril dernier "Au Petit Bonheur", anciennement la Maison de la Presse de Marie-Claude, a ouvert ses portes avec un concept bien différent.

Une boutique dans laquelle vous trouverez de la papeterie et de la librairie avec la possibilité de commander. Mais également de la carterie et des idées cadeaux pour petits et grands.

Pleins de petits Bonheurs vous attendent : sains, originaux et valorisant les talents locaux.

 

+ d'infos

Chance de Noel U.C.I.A

Chance de Noël 3000€ de lots a gagner


1er lot ) UNE CROISIÈRE EN MÉDITERRANÉENNE (4 jours)
2e lot) Un téléviseur 4K écran plat 126 cm
3e lot) Un balais aspirateur
4e lot) 2 repas au restaurant L'auberge du pont à Billy

+ d'infos

 

 

Pour cette nouvelle année venez tenter votre chance à la pâtisserie Soufférant à partir du 4 Janvier 2018.

Collectionnez le "puzzle des beaux Villages de France" et tentez de remporter plein d'autres cadeaux. 

 

 

+ d'infos